top of page

Histoire de la danse tribale fusion

Premiers pas dans l'histoire de la danse tribale ...

​

Elle est née dans les années 70 à San Francisco durant la contre culture Américaine ;

Marquée par de très nombreux bouleversements sur le plan politique , social et surtout culturel ,il y eu le mouvement "Hippie" mais aussi toutes les avancées sur les droits des femmes et des homosexuels.

​

Dans cette époque particulière , de nombreux festivals ont vu le jour. Woodstock fut le plus connus , cependant il y eu un autre festival appelé "Renaissance Pleasure Fair", qui voulu re-créer une ambiance médiévale au sein d 'un festival , tout comme les fêtes Médiévales que nous trouvons encore aujourd'hui en France et dans certains pays d'Europe.

​

Lors de ce festival, une professeure de danse orientale ,Jamila Salimpour, décide de présenter ses danseuses lors d'une scène "ouverte"; sa prestation laisse le public dubitatif, et notamment l'organisatrice du festival qui décide de s'entretenir avec Jamila Salimpour et lui soumet l'idée de travailler sur les origines de la danse orientale et ce qu'elle aurait pu être à l'époque du moyen âge.

​

Jamila Salimpour entreprends alors un travail de recherche de documentations pour tenter de retracer les origines de la danse orientale ... Mais rien d 'historique n'en est ressorti ; on ne sais pas du tout ce que cette danse était avant la colonisation!

A travers les iconographies , les documentaires et surtout suivant son intuition ,Jamila crée sa première Compagnie de danseuses, qu'elle aime à appelé sa "Tribu" , le terme Tribal est né de là... car les membres de sa compagnie étaient issues de différentes tribus. 

​

Masha Harcher , formée par Jamila dans les années 70 crée a son tour sa propre tribu de danseuses et décide de re-formaliser la danse et son image ...En effet jusque là, la danse "Orientale" ayant eu des connotations sexuelles ,Masha amène alors l'aspect féministe dans sa compagnie et décide aussi de ne jamais chorégraphier aucune de ses prestations.

Elle décide de nommer sa danse "American Tribal " , qui marque cette touche Américaine sur le style Egyptien existant .Elle souhaite que sa danse ne soit pas influencer par l'occident .

​

Enfin , le véritable tournant dans l'histoire de l'ATS, "Américan Tribal Style" viens d'une personne qui s'appelle Carolina Nericcio, qui crée en 1987 le style ATS (marque déposée), avec sa compagnie "Fat Chance Belly-dance".

Elève de Salimpour et de Hatcher , Carolina Nereccio crée son propre style et son propre vocabulaire de danse .

​

La spécificité de l'ATS, est que c'est une danse d'improvisation uniquement , comme une langue , on apprends un vocabulaire que l'on retransmets ensuite dans un ordre aléatoire pour créer une prestation de danse unique , avec un changement de leader à chaque fois durant la prestation qui a pour rôle de lancer des clés (sorte de micro mouvement codifié),pour avertir les followers (suiveuses)de quel mouvements ou combo va s'en suivre .A noter que la leader change constamment , donc pas de chef!!

​

Plus tard une danseuse nommée Jill Parker , crée une danse fusion en y ajoutant des mouvements et influences de danses Balinaises ,Indiennes, et Tziganes ...

​

LA TRIBALE FUSION EST NÉE !!!

​

Quelques années après , Rachel Brice et le groupe "Belly-dance Superstars" va être popularisée;

 

Les membres de cette CIE ;peu a peu se démarquent , et l'on retrouve aujourd'hui des danseuses comme Sharon Kihara (ma pote que j'adore), Zoé Jakes, Mardi Love ,sur le devant de la scène et qui furent les premières a faire des grosses scènes en solo , duo, ou toutes ensembles . 

En résumé , il y a aujourd'hui autant de style de tribale fusion que de danseuses .

Actuellement , de nombreuses danseuses ont d'autres influences dans leurs danses , comme hip-hop, modern jazz , classique contemporain et de nombreuses influences musicales bien loin des danses Baladi ou de style Oriental pur; (techno , dark métal, hip-hop, classique, cabaret .....

​

Les costumes quant a eux , sont en général issus de l'imagination de la danseuse dans une volonté de recréer une mode "Antique" en puisant dans différentes ethnies , jupes foulards et bijoux anciens , afin de donner un semblant de costume antique. 

Mais il se peut aussi que certaines tribus préfèrent les étoffes modernes ,les look disco , ou même très très dark (cuir latex etc).

​

Bref vous l'aurez compris , la danse tribale fusion est une discipline qui se réinvente au grès de vos influences musicales , vestimentaires et artistiques à décliner a l'infini....

                           

                      IMPORTANT!!

​

Cependant , si les mouvements de base ne sont pas respectés , on ne peut plus parler de danse tribale !!!

​

Mon style à moi !

Pour ma part j'ai commencé la tribale il y a un peu plus de 15 ans , j'ai suivi surtout les influences de Rachel et Sharon , ayant vécu au Maroc (ou j'ai partagé la scène avec Sharon), j'ai gardé les influences Orientales , ayant pratiqué un peu de danses indiennes et un peu de break dance j'ai décidé de fusionner tout ceci en y ajoutant ma touche perso issue du Cabaret (car j'ai aussi fait pas mal de Cabaret dans ma jeunesse). j'y allie aussi des mouvements avec des objets enflammés comme des éventails de feu ;

Musicalement je peut danser sur à peu près tous les styles musicaux , mais mes sons de prédilections pour danser sont , dubstep, fusions antiques/électro, parfois hip-hop ou sur du Prince .

L'avantage de cette discipline est que peu importe le son , vous pourrez toujours danser de la tribale fusion dessus !

​

AUTRE CHOSE :

La danse tribale n'est en aucun cas discriminatoire , comme peut l'être parfois la danse classique ou autre en terme de look , âge , poids etc .... Car au début du mouvement , pas mal de danseuses éjectées à cause de leurs look ,tatouages, piercings, corpulence etc au sein de cies de danse ont pu sans souci rejoindre la grande tribu du Tribal , donc welcome &..........ENJOY !

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page